Vidéo de la semaine

XIA - FLOWER

5.22.2008

Assimilation

Hier, j'ai eu un examen d'écriture à l'école. Il fallait écrire un texte de 400 mots sur la réussite scolaire avec les écoles non mixtes en utilisant la réfutation. Moi, j'étais pour, et je me suis peu à peu rendue compte que je l'étais réellement. Pourtant, quand j'étais jeune, j'étais révoltée dans ma petite tête de savoir qu'il y avait des écoles pour les filles et d'autres pour les garçons seulement.

Mais est-ce si tragique de séparer les sexes? Un autre projet que nous avions eu en français cette année avait été de faire un débat selon un thème quelconque, et moi et mon amie avions choisi cela sur le mariage gay. Dans le débat, j'étais contre, mais pour de vrai, j'étais pour et en lisant les textes, j'étais tellement abasourdie et choquée de voir ce que les gens pouvaient sortir pour dire que, selon eux, les mariages gays étaient "immorales, contre la religion chrétienne, impensables, dégueulasses, bla bla bla..." Ce que je veux dire, c'est que même si j'étais contre les mariages gays dans ce débat et que j'ai dû lire mille textes contre ce sujet, je suis restée pour à 100% après. Mais en lisant les textes sur les écoles non mixtes, je me suis peu à peu rangée du côté pour parce que les informations et les choses qu'ils disaient étaientt crédibles et très intéressantes à découvrir.

Saviez-vous qu'il était prouvé que les garçons échouaient plus que les filles? N'ayant jamais remarqué ce problème réellement, je me contenterai d'écrire ce qu'il y avait de mentionné dans les textes et ce que j'ai inscrit dans mon texte. Dans les écoles mixtes, les filles paniquent devant de durs devoirs tandis que les garçons sont lâches parce qu'ils ont de la difficulté avec l'image du nerd. Dans les écoles non mixtes, les garçons ont tous d'excellentes notes, compte tenu du fait qu'il n'y a plus de ces putains de stéréotypes!! (Veuillez prendre note que je n'ai pas écrit putain dans mon examen.)

Donc, ce serait en partie à cause des stéréotypes que les garçons ne voudraient pas avoir de bonnes notes scolaires? C'est sûr que, dans un sens, c'est vrai, mais dans l'autre, je trouve ça stupide d'échouer simplement à cause de ça. Ne faudrait-il pas passer outre et montrer que même les garçons avec les pantalons aux genoux, qu'on appelle communément des yos - même si c'est rendu presque tous les garçons qui les ont à terre, sûrement parce qu'ils aiment montrer leur boxer du Wal-Mart -, peuvent réussir leurs études.

Autre argument que j'ai sorti également, c'était que les valeurs féminines n'étaient pas les mêmes que celles masculines. Les filles ont une meilleure conception de la réussite, de l'effort personnel et de la satisfaction du travail accompli. Je ne pourrais pas vous confirmer ces dires, mais je peux vous affirmer que plusieurs garçons sont beaucoup plus vaillants que moi dans leurs travaux. Je suis du genre à tout faire à la dernière minute.

Revenons à nos moutons. Je crois que ce serait une bonne chose d'avoir des écoles non mixtes parce que les deux sexes sont différents. Leur cerveau ne sont pas développés de la même façon, ils ont été éduqués différemment. Prenons par exemple leur moyen de défense respectif. Les filles utilisent la parole pour faire de l'aliénation sociale, qui consiste à trafiquer des paroles ou des faits à leur convenance afin de blesser moralement une personne. Quant aux garçons, ils utilisent leurs poings, méthode plus simple et beaucoup plus drastique. Les filles usent de leur cerveau alors que les garçons préfèrent leurs muscles, n'est-il donc pas évident qu'ils sont différents, alors pourquoi encore persévérer à essayer de leur faire apprendre les choses de la même manière à tout deux ?

Que diriez-vous s'il y aurait des universités non mixtes ? Serait-ce plus facile pour vous, pauvres petites créatures obligées de faire mijoter la matière étudiée pendant des heures devant l'écran plat de votre portable afin d'être près à comprendre les paroles parfois insensées de votre professeur sans pitié ?

4 commentaires:

  1. Tu m'impressionnes, petite sœur. Par la clarté de ta vision et celle de tes propos. Mais en fait, un gars ne se sert pas nécessairement de ses muscles, ça vient plutôt de la manière dont il a été élevé. Y'a des gars qui ont probablement été élevés plus "féminins" que d'autres, et c'est pas vrai que c'est juste les filles qui placotent.. Les gars aussi ça parle!!

    Enfin, je vais aller manger et me réveiller.. Mes propos ne sont probablement pas tous parfaitement cohérents..

    RépondreEffacer
  2. Ton blogue a trois heures de retard!! Il est 11:53, pas 8:53!

    RépondreEffacer
  3. Je sais pas comment arrangé l'heure, et ça m'énarve!!
    Oui, je sais que ce sont un peu des stéréotypes, mais c'est vtaiment en général, parce que je connais pleins de filles qui vont cogner avant de parler et des gars qui vont parlementer avant de fesser.

    RépondreEffacer
  4. J'ai remarqué personnellement qu'en effet, les garçons dans les écoles mixtes travaillent (beaucoup) moins que les filles parce qu'ils ont cette image de rebelle à jouer pour ces demoiselles et que s'ils se mettaient à bosser, ça ferait presque d'eux des filles. Bien sûr, tous ne sont pas comme ça mais étant dans une classe littéraire où il n'y a que quatres mecs pour plus d'une quinzaine de filles, s'il y en qui font le bordel en classe, tu peux être sûre que ce sont eux x)

    Je suis partagée en fait, sur cette histoire de séparation. Ce que tu dis n'es pas faux, on est naturellement différent, autant faire deux types d'écoles distincts. Ce qui me gêne, c'est que je supporte très mal en général les filles, alors me retrouver dans une école de fille, iirk xD

    Sur les gays, c'est aberrant les arguments que certains arrivent à tenir oO Dans la cafét' du lycée, j'ai entendu une fille dire qu'elle n'aimait pas les homos parce qu'elle trouvait ça dégoûtant et que ça la répugnait. Peace and love, Lena, concentre toi sur ton histoire, relaaaax x)

    RépondreEffacer

Let's be cray cray together!

I like