Vidéo de la semaine

XIA - FLOWER

3.31.2007

Poèmes ou médiocrités avec rimes?

La première fois que j'ai écrit un poème, je devais avoir 12 ans. Je venais de lire une histoire parlant de chagrin d'amour. Pour ce premier poème - intitulé "Je te hais" -, je n'ai utilisé aucune rime, mais je trouvais qu'il exprimait clairement et douloureusement les sentiments de la jeune fille qui se faisait tromper par un homme séducteur. Depuis, je l'ai retravaillé, et vous savez quoi? Il est nul. Absolument et totalement désespérant pour ma pauvre personne. Alors, je me demande: Est-ce que je fais des poèmes ou des textes médiocres avec des rimes?

Quand je fais un poème, je vais chercher en premier une rime et, à partir de ça, je crée une histoire. Mais j'ai totalement tort. Petit truc dans les poèmes: pour créer un poème intéressant, il faut savoir tourner autour du pot. Quand même bien nous ferions une folle histoire érotique dans un poème, ça devient une histoire. C'est un texte, ça, pas un poème. Il faut se fixer une idée et la tenir en laisse, délirer et divaguer dessus, sans jamais s'en délaisser pour partir à l'aventure.

Enfin, tout ça pour vous dire qu'il faut que je change mes poèmes. Il faut que j'évolue. J'ai pris Beaudelaire - conseil de ma précieuse Gigi - comme maître. J'adore les Fleurs du Mal, il faut que j'aie me le procurer. Peut-être l'acheter sur EBay? Um... je sais ce que je veux pour ma fête.
Pour vous prouver que je ne suis quand même pas si mauvaise écrivaine de poèmes que ça et que je m'apitoie trop sur mon sort, je vous laisse un de mes plus récents poèmes.

Monstre ratissant
Il n'y a aucun murmure dans la nuit,
Aucune étoile qui luit,
Aucune âme qui vit.
-
Soudain, un grattement jaillit,
Unique symbole de folie.
Le poison est bu jusqu'à la lie,
Paradoxe de génie.
-
La bête, de sa cache, sort.
Elle qui habituellement dort.
Elle mange les corps,
Pourrissant la chair, martyrisant l'or.
-
Ô créature de l'histoire,
Toi qui était aussi pure que l'ivoire,
Qui mangeras-tu ce soir?
P-S J'aime bien l'idée de ce poème, mais il n'est pas fixé sur une idée précise. J'ai bien l'intention de changer ça. Histoire à suivre...

2 commentaires:

  1. wouah!
    bienvenue dans la blogosphère, miss Folie!!!
    au plaisir de suivre les divagations de ton cerveau béant!!!

    Gigi

    RépondreEffacer
  2. Hé bienvenue dans la blogosphère, comme le dirait A.. gigi !!

    Si tu veux les Fleurs du Mal, j'ai ce fameux bouquin ici.. : )

    si tu le veux, fais-moi signe. je te le prêterais avec plaisir

    RépondreEffacer

Let's be cray cray together!

I like