Vidéo de la semaine

XIA - FLOWER

7.19.2009

Bampiro.



Les vampires. Vampyr. Kyuuketsuki (littéralement Suceur de sang). Combien de mythes a-t-on créé à partir de ces créatures ? Combien de thèses a-t-on émis sur eux ? Depuis la bible jusqu’au best-seller Fascination, en passant par le fameux Dracula et les chroniques de vampires d’Anne Rice, nombreux sont les genres de vampires. Descendants des chauves-souris, originaires d’un esprit, d’un démon, issus d’un pacte avec le Diable, tous se différencient mais tous ont certain points communs. Mi-morts, mi-vivants, ils doivent se nourrir de sang pour survivre. La plupart brûlent à la lumière du soleil, d’autres y miroitent ou y sont simplement indifférents. L’ail est utile contre certains, alors que ce n’est qu’une odeur désagréable pour le reste. Les caractéristiques de base à propos des vampires viennent de Dracula, et ils ont été changés au fil du temps.

Dracula, basé sur le voïvode Vlad Tepes, a fait un pacte avec le Diable suite au décès de sa femme qui croyait que lui était mort au combat. Suite à cela, il s’est transformé en créature de la nuit, se nourrissant simplement de sang. Il a peur des croix et de tous signes religieux, puisqu’il est le contraire de Dieu, et l’ail lui est néfaste. De plus, il n’a plus d’âme, et de ce fait, il ne se voit plus dans le miroir puisqu’on voit dans le miroir le reflet de l’âme. Il pouvait également se transformer en chauve-souris. Son ennemi mortel était Van Helsing.

De Dracula s’est donc créé de multitudes de genres de vampires. Certains sont peu plausibles, tandis que d’autres sont hautement intéressant. Les vampires de Buffy contre les vampires ou des films La nuit la plus longue, par exemple, ne sont pas très plausibles, tandis que ceux d’Anne Rice le sont beaucoup plus. Ils ont la peau dure, brûlent à la lumière du soleil, ne se voient pas dans le miroir – puisqu’ils n’ont plus d’âme -, ne peuvent changer leurs cheveux parce qu’ils restent pareils qu’à leur mort. Ils ont des pouvoirs surnaturelles, propres à eux-mêmes, et évoluant avec le temps. Les plus vieux volent, sont télékinésiques et peuvent créer du feu grâce à leur esprit. L’origine de ces vampires vient d’un esprit plus perfide que les autres qui s’est emparé de la reine d’Égypte, Akasha, alors qu’elle était agonisante.



Dans tout cela, il y a une chose que la plupart des vampires ont en commun. Ils regrettent leur vie humaine. Angel dans Buffy contre les vampires, Louis dans Les chroniques des vampires, Edward dans Fascination, Mick dans Moonlight, Bill dans True Blood… Tous ont été transformés sans réellement le vouloir, et malgré le fait qu’ils ont aimé les pouvoirs de vampires qu’ils possédaient, ils ont tous fini par réaliser qui ils étaient vraiment : un être vivant sensé être mort et prenant la vie des autres pour survivre. Bien sûr, ils ne sont pas obligés de tuer, Edward étant un ‘végétarien’, tuant des animaux plutôt que des humains, et Bill buvant seulement du True Blood, du sang synthétique, mais ils ne pourront jamais refouler complètement ce qu’ils sont. Ils essayeront de trouver la rédemption en faisant le bien autour d’eux ou bien en refusant de tuer des humains. Louis, par exemple, s’est nourri de rats pendant un long moment, au début de sa vie d’immortelle, mais il a fini par se tourner vers les humains, ne les achevant simplement pas et choisissant les personnes mauvaises. Mick est un détective et résout des enquêtes, comme Angel, et boit du sang en banque. Ils n’acceptent pas leurs conditions, et ils n’arrêteront jamais de lutter pour redevenir humain, même si cela est vain.

Il y a aussi la version de la bible. En fait, deux versions. La première est celle de Caïn. Il avait un frère, Abel, et ils devaient plaire à Dieu en lui offrant quelque chose. Dieu n’aima pas beaucoup la récolte de blé de Caïn, mais apprécia beaucoup les bêtes d’Abel. Caïn en fut jaloux, et Dieu s’en aperçut, lui dictant de changer d’attitude. Malheureusement, dans son excès de jalousie, Caïn tua son frère. Dieu le châtia en l’obligeant à se nourrir de chair humaine pour survivre.

L’autre version est celle de Lilith. Elle était la première femme que Dieu créa, l’égale d’Adam. Ce faisant, elle refusait de toujours être en dessous lorsqu’ils faisaient l’amour, et se rebella. Dieu la châtia en faisant mourir ses enfants à la naissance. Désespérée, elle se suicida. Elle gagna le pouvoir de tuer les enfants des hommes, les vidant de leur sang, et devint le serpent qui corrompit Ève et incita Caïn à tuer Abel.

Ainsi, le vampire fait partie de nombreuses légendes, et son origine remonte à bien longtemps. Dans presque toutes les mythologies, il est là, en plein écran, ou bien en simple mention. Il est partout, tellement qu’il en devient banalisé, faisant fureur dans les séries, les films, les mangas, les livres, les Japananimes. Ce qu’il est certain, toutefois, c’est que tant que nous ne l’aurons pas vu de nos propres yeux, il restera toujours une légende.

1 commentaire:

  1. Lenaleska21/7/09 18:04

    J'ai beaucoup aimé cet article sur les vampires que j'ai trouvé très intéressant, il y avait des choses notamment les histoires de la Bible que j'ignorais totalement, en bref il m'aura appris de nouvelles choses ^-^ Hun, je ne craque pas spécialement sur les vampires mais certaines histoires peuvent être vraiment bien =)

    RépondreEffacer

Let's be cray cray together!

I like