Vidéo de la semaine

XIA - FLOWER

12.09.2012

JYJ et l'industrie de musique sud-coréenne expliquée par une ex-étudiante d'Anthropologie

S: JYJ3

Okay, je sais que je suis en retard, mais je tenais à donner des nouvelles sur les problèmes que JYJ avaient avec SM. À la fin de novembre dernier, ça s'est enfin terminé sur un accord des deux partis, ils ont tous deux annules les mises en charges et autres et vont continuer chacun de leur chemin. Ils vont aussi en cours au mois de mars prochain pour régler leur contrat avec Avex, le label sous lequel ils travaillaient au Japon.

La grosse question ici est de savoir si JYJ vont enfin pouvoir apparaître à la télé et dans des émissions que SM avaient fait boycotté avant. Officiellement, c'est devenu possible, mais beaucoup de fans - moi incluse - vont le croire quand ils vont le voir. Peut-être que SM et d'autres compagnies de disque vont continuer de faire pression sur les stations de télé pour qu'ils refusent de travailler avec les trois artistes, et ça serait juste fucking dégueulasse. Ce serait pour montrer que le vrai "boss", c'est le label, pas l'artiste. Je trouve ça vraiment triste de voir que de plus en plus de groupes sont vus comme un produit à faire de l'argent avec une image et un concept pré-determiné à vendre (en tout cas, ça commence le plus souvent comme ça. Le meilleur exemple est Jaejoong au début de DBSK, il était le "silencieux et mystérieux" du groupe, et il était tellement détesté qu'il a reçu des menaces de mort, même si c'était pas sa vraie personnalité), et non pas comme des artistes libres de leurs idées. C'est sûr, pas tous les labels sont comme ça, mais c'est d'eux qu'on entend le plus parler, et leurs groupes sont les plus promus et connus.

Malgré tout, on adore ces groupes. Premièrement, l'industrie est gérée comme ça et c'est normal pour les Coréens, il y a un fan-club pour chaque groupe, avec des règles, on les respecte, et on a le droit de stalker les artistes jusqu'à un certain point (à moins qu'on parle de ces fameuses sasaengs...) Deuxièmement, même si leurs chansons ne sont pas toujours les meilleures, ou qu'elles ne les représentent pas, les membres d'un groupe se font connaître au travers de tout ce marketing, et on apprend à les aimer grâce à ça. :3 Après tout, Céline Dion est connue mondialement, et elle chante pas particulièrement bien, et elle compose pas elle-même ses chansons non plus. C'est sa personnalité qui la rend populaire.

J'ai trouvé qu'une liste de groupes classée par année existait, et les groupes deviennent de plus en plus nombreux, et c'est les plus grosses entreprises qui sont capables de mettre leurs groupes sous les feux de la rampe, avec SM Entertainment d'un bord et YG de l'autre, ces derniers étant très chills avec leurs artistes. Ces deux labels ont toujours été aux extrêmes pour moi, mais on pourrait aussi parler de C-JES, avec qui JYJ sont et qui leur donnent tout l'espace qu'ils veulent, mais c'est le seul groupe qu'ils ont avec trois autres acteurs.

Ma soeur m'a demandée l'autre jour pourquoi je continuais d'écouter du k-pop en sachant comment l'industrie fonctionnait. Comme je l'ai déjà mentionné, l'industrie là-bas marche comme ça, et c'est pas parce qu'ici c'est pas comme ça qu'on est obligé de rejeter la méthode. En Anthropologie on appelle ça le relativisme culturel, les croyances d'un individu ne peuvent être jugées que selon sa culture, et il faut savoir les accepter et ne pas juger en se basant sur nos propres croyances créés par notre propre culture. Ça peut paraître difficile aux premiers abords (comme l'excision en exemple extrême), mais le rôle d'un anthropologue n'est pas de juger, mais plutôt de comprendre pourquoi la société X en est rendue là dans leur culture, et donc, dans les croyances individuelles.

Enfin, je m'éternise. Dans mon cas, j'aime assez la musique pour continuer à en écouter, et les Coréens sont beaux, so enough said. :P Et puis, je sais pas, j'ai commencé à écouter du K-Pop quand j'avais 16 ans, je me suis pas posée de questions milles questions sur comment un boys' band était formé, et au fil du temps, j'en apprenais de plus en plus, et j'acceptais le tout au fur et à mesure. Si les artistes acceptent de travailler sous ces conditions, je l'accepte aussi, et je suis contente de leur succès. D'autres vont en cours avec leur label quand ils refusent, comme JYJ. Je crois que maintenant la durée des contrats a été raccourcie à 7 ans, alors ça s'améliore. C'est pas vraiment un combat que les fans internationaux peuvent aider à lutter.

Présentement C-JES sont en train de poursuivre en justice tous les fans qui ont dit de la marde sur JYJ, faut le faire quand même. XD
S: Broken Tsubasa

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Let's be cray cray together!

I like