Vidéo de la semaine

XIA - FLOWER

5.19.2013

Mask It Yourself (The Way I Do It)

Cet article va être un peu plus différent de ce que j'écris d'habitude, mais j'ai cette idée depuis quelques temps de parler de mes masques maison, comme je fais beaucoup attention à ma peau et à mes cheveux. J'ai toujours eu des problèmes de peau (sèche et sensible) et de cheveux (ils deviennent gras très vite). Toute qu'une combinaison.

Je ne sais pas si je l'ai déjà mentionné, mais ma mère est esthéticienne, donc j'ai appris très tôt à prendre soin de ma peau - masque quotidien, nettoyant, hydratant. Je jonglais aussi un peu avec le maquillage, mais pas plus que ça (et il était vraiment pas beau au secondaire hahaha XD). C'est quand j'ai commencé le cégep et que je me suis intéressée à des tutorials sur Youtube que j'ai commencé une de mes grandes passions. Au début c'était surtout des maquillages, puis comment prendre soin de sa peau/cheveux, et des DIY (Do It Yourself) masks. C'est fou combien le nombre d'aliments du quotidien qu'on peut se foutre dans la face ou les cheveux pour les améliorer.


J'ai commencé avec le gruau, je l'utilisais comme exfoliant naturel entre mon nettoyant et hydratant journalier, et ma peau est devenue douce, hydratée, et à l'apparence super saine, presque glowy. Je ne le fais plus malheureusement aujourd'hui, blâmez la lâche en moi, mais c'était vraiment un produit miracle (et super simple, je veux dire, du gruau bio?) pendant quelques mois de ma vie. Je me faisais aussi des masques yogourt nature + gruau + miel (ou yogourt + cacao + miel, yogourt + gruau + citron), excellent pour hydrater durant l'hiver, et parfois je m'applique un simple blanc d'oeuf pour resserrer les pores, mais je ne mange pas d'oeufs, donc c'est plus rare que je m'en fais.



J'ai aussi essayé quelques mélanges peu ragoûtants pour mes points noirs, je crois que c'était ail et miel; ça sentait le crisse et me piquait les yeux (et ça n'a jamais fonctionné pour moi, malheureusement). Le truc de colle ne marche pas, mais celui de gélatine enlève au moins les résidus (si vous savez pas de quoi je parle, c'est des moyens pour enlever les points noirs qui fonctionnent plus ou moins bien).

Le Saint-Graal


J'utilise parfois aussi le marc de café pour mon corps, comme c'est un exfoliant très efficace, et que mon visage serait pas content avec moi si j'en mettais dessus. Je le conseille avant le rasage, ça fait vraiment une différence.

Pour mes cheveux, je les rince une fois aux deux semaines environ avec du vinaigre de cidre de pomme (1/4 de VCP pour 3/4 d'eau, pour être plus précise) pour enlever les résidus de produits chimiques, égaliser le sébum, tout en rendant ma chevelure plus belle au passage. Le simple vinaigre fonctionne aussi, mais j'aime plus le VCP. J'ai commencé aussi les masques huile de noix de coco + miel, qui aident à réparer, fortifier et hydrater les cheveux, et en plus ça aide à les faire pousser plus vite. C'est un masque miracle pour ceux qui ont les cheveux brisés, l'huile de noix de coco peut aussi être remplacé par de l'huile d'olive. Le masque huile d'olive + oeuf est très populaire, je ne l'ai jamais essayé, mais c'est pas mal le plus simple et le plus efficace.

Lorsqu'on connaît les propriétés d'un aliment aussi, c'est facile de savoir quel masque on peut se faire pour améliorer notre peau ou nos cheveux. Comme déjà mentionné, le gruau exfolie et hydrate, le miel est un antioxydant naturel qui élimine les microbes, le yogourt contient de la vitamine D et aide contre les imperfections de la peau (acné, hyperpigmentation, coups de soleil, rides, etc.) tout en hydratant, le citron nettoie et égalise le ton de la peau (la blanchit; certains en appliquent même sur les aisselles lorsqu'elles sont plus foncées), l'huile de noix de coco et l'huile d'olive aident à la préservation des protéines des cheveux en hydratant et donnant des nutriments (Vitamine E, K et fer, etc.) mais la différence est que l'huile de noix de coco est un gras saturé, il est solide à température pièce. J'utilise les deux dernières huiles pour mes cheveux, mais ils sont aussi excellents pour la peau, même si on pourrait penser qu'une huile rend la peau grasse alors que c'est totalement faux.

Donc, c'est pas mal ça que je fais pour mes propres masques facial et de cheveux. Certains ne croient pas à ce genre de masques, ils préfèrent acheter des produits aux ingrédients inconnus qui ne fonctionnent pas toujours, et je leur dis tant pis pour vous! Mes cheveux et moi, on a jamais été beaucoup en accord, mais depuis que je fais ma méthode de vinaigre de cidre de pomme, ils se sont calmés et sont maintenant plus doux avec moi. Je le conseille vivement à ceux qui ont des problèmes de cheveux gras! Je veux ajouter en dernier que les masques de peau mentionnés sont surtout pour ceux qui ont la peau sèche, donc malheureusement je n'ai pas parlé ceux pour les peaux grasses, mais une simple recherche Google et vous aurez bien des réponses. Bonne chance!

1 commentaire:

  1. J'adore cet article: c'est un condensé de presque tous nos trucs beauté, mon petit poulain darque! Je vais essayer de trouver ici de l'huile de coco, étant dans le Sud et tout. Et à cause de ça, je me suis refait des masques de gruau. Et depuis que je suis ici, je m'exfolie avec le marc de café brésilien: ça réveille le matin!

    RépondreEffacer

Let's be cray cray together!

I like