Vidéo de la semaine

XIA - FLOWER

6.03.2010

Dernières réflexions d'une jeune fille de 17 ans

Il reste 15 minutes avant mes 18 ans. Que se passe-t’il dans ma tête? Je suis contente d’atteindre enfin cet âge, je vais pouvoir faire beaucoup plus de choses, avoir plus de possibilités et d’accessibilités, mais en même temps… Ça nous plonge dans le monde adulte alors que beaucoup d’entre nous sont encore des enfants, incapables de se gérer financièrement comme dans leur tête, leur coeur. Inconsciemment, un gros pas me sépare de ces maintenant 13 minutes, et toujours inconsciemment, mes 17 ans m’ont permis de les grimper pas à pas, lentement mais sûrement. Puisque je suis déjà hors de la griffe de mes parents, c’est beaucoup plus facile, mais encore une fois, cette soudaine responsabilité est souvent mise sur des épaules trop frêles pour la porter. Dans notre société actuelle, je crois qu’il y a beaucoup trop de marges dans un même âge, trop de différences pour essayer de constituer une moyenne. Certains disent que 18 ans, c’est assez vieux, alors que d’autres proclament qu’il faut remettre l’âge de la majorité à 21 ans. C’est un débat très dur, et je le crois parce que les esprits sont différents pour chaque peuple, race, éducation, personne.

10 minutes. Que vais-je faire avec ça? Comme dirait un certain monsieur dans Spider-Man, tout pouvoir vient avec des responsabilités, et c’est justement les responsabilités que nous ne sommes pas tous capables de supporter et d’accomplir, nous ne voulons prendre que les soudains pouvoirs, qui nous semblaient si lointains il n’y a pas si longtemps. Personnellement, j’ai toujours redouté d’avoir 18 ans. Peut-être suis-je étrange, mais dans ma tête, c’était un coup de marteau soudain et qui ne pouvait être changé. Il était là, sur une ligne imaginaire, et nous avançons jusqu’à l’atteindre. C’est peut-être un peu forcé, mais c’est en général ma pensée. Les valeurs de la société québécoise est meilleure que celle française je trouve, puisqu’elle envoit le pré-adulte a être autonome avant le grand saut, tandis que les français peuvent rester sous tutelle alors que les parents sont obligés de payer durant ce temps.

5 minutes. J’écris vite, nee? Je sais, mais il me reste 5 minutes pour exprimer ma pensée en tant que mineure, enfant, adolescente. Dans 5 minutes, boum, je suis adulte! Je fais le grand saut dans un monde inconnu. Je n’ai pas peur, non, mais il faut se préparer à affronter des difficultés, des personnes destinées à nous mettre des bâtons dans les roues. C’était pareil avant, me direz-vous, mais en tant qu’adulte, il faut savoir se gérer SEUL. Enfant, on a droit à l’erreur, on peut demander avis à un parent, à quelqu’un, mais lorsqu’adulte, c’est comme si une corde tirait pour nous empêcher de demander conseil à quiconque. Apprendre de son erreur prend en ce temps tout son sens, non?

3 minutes. C’est bientôt. Bien sûr, je n’ai 18 ans qu’à 11 heures, mais officiellement, j’ai 18 ans dans 3 minutes. L’âge de la majorité. C’est à 18 ans qu’on se décide à quoi faire dans la vie…. Foutaises! Le cerveau humain finit de se développer à 25 ans, j’ai jusque là pour apprendre et augmenter mon QI! Parce que c’est mon but, en tant qu’adolescente, d’apprendre le plus de la vie et d’en tirer le maximum, en essayant de ne pas profiter des autres. Je sais que je suis égoïste, mais je tiens à savoir garder une limite; ma limite.

25 secondes. Eh bien, Maurhue The Great, j’espère que tu vas savoir rester la même. Je compte sur toi.

3 secondes…. 2…1… Eh bien… Voilà. Je viens d’ouvrir la porte depuis lors verrouillée. Je me demande encore qu’est-ce que ça fait…

En fait, j’ai mal au ventre… Direction toilette! Ah, je suis restée fidèle à moi-même!!

Morue The Great
30-31 mai 2010

(Ce texte a été sujet a une rapide révision et est donc présenté ci-haut sans réelle correction.)

1 commentaire:

  1. Bonne fête Ms. The Great! Même si je te l'ai déjà souhaité!!!

    Eh oui t'es rendu une adulte maintenant, comme moi! Du moins, au point de vue de la société... Personnellement je trouve que ça a pas changé grand chose dans ma vie, à part que mon compte de banque diminue de 2.75$ par mois pour des frais de service que j'avais pas avant -__- XD

    Beaucoup d'adultes à 18 ans ont malheureusement la maturité de petits criss, et on ne peut rien faire contre ça... La sagesse ne vient pas avec l'âge, mais est accessible à ceux qui savent ouvrir leur âme au monde et à sa réalité cachée; à ceux qui auront réalisé que la vie humaine n'est qu'une goutte au milieu de l'océan de la Nature, impératrice du monde.

    Avant de partir sur une dérape philosophique et métaphysique, je crois que je vais m'arrêter ici XD

    RépondreEffacer

Let's be cray cray together!

I like