Vidéo de la semaine

XIA - FLOWER

3.01.2013

FFN vs AO3 ( `_)乂(_' )


J'ai oublié de publier la semaine dernière (comme d'habitude), mais je n'ai pas resté sur mes lauriers sans rien faire! (Parce que oui, j'ai resté sur mes lauriers, mais au moins j'ai fait des trucs... err, enfin). En plus de la fic de Resident Evil que j'ai publié il y a deux semaines, j'avais oublié que j'avais traduit une autre fic des Avengers, que j'ai donc aussi publié. C'est drôle, parce que je peux être des fois à ne rien publier sur Fanfiction, et puis Bam! Deux fics coup sur coup, mwahahaha! Je désteste vraiment avoir des deadlines, parce que je les respecte jamais (preuve avec ce blog), et je ne veux pas m'obliger à écrire quand ça me tente pas, sans oublier le fait que j'ai de la difficulté à me concentrer. Je veux dire, c'est plus facile pour moi écrire durant un cours d'université et/ou quand je ne suis pas supposée écrire que quand je suis seule chez moi et que je me dis ''ouais, Morue, il faudrait ben que tu le fasses, ton article''. Il faut que je regarde un film ou une émission en même temps pour être capable de travailler, which totally sucks, ou bien j'attends d'être totalement pumped à 3 heures du matin avec de la musique super forte dans les oreilles (comme en ce moment).

Donc, les deux fics en question (toutes les deux en anglais):

Having fun sur Fanfiction.net ou AO3: "He reached for her, but Ada was faster. She leaned forward and crushed her lips against his, her fingers curling into his hair. Leon's body went frigid, not sure what to do, but then Ada lightly moaned, and he relaxed, kissing her back with all his might. "Wanna have this kind of fun?" He asked, brushing back her hair. Her eyes were shining in the dim light." OS

Dive into the Urd sur Fanfiction.net ou AO3:''There's no one better than one conceited genius to understand another one. Tony/Loki.''

Anyway, cet article porte plus sur comment Fanfiction a changé depuis ses débuts. Je suis membre du site depuis 2005, donc depuis 8 ans, et je me rappelle combien les lecteurs laissaient plus de reviews qu'aujourd'hui. Ça me manque, puisque maintenant, j'ai l'impression que les gens ne reviewent presque plus et préfèrent mettre les fics dans leur favoris comme marque-pages ou pour indiquer qu'ils ont lu ces fics. J'adore moi-même lire des fics, et je sais que ce n'est pas parce qu'on ne laisse pas une review à une auteure qu'on va tout de suite oublier sa fic, mais quand même, ça fait toujours du bien lire que oui, on fait de belles scènes de smut. Je suis encore plus ou moins à l'aise de faire des scènes explicites en anglais, Having fun étant ma première, et j'ai été contente de lire des reviews qui me félicitaient.

Ce qui me frustre surtout avec FFN, c'est le fait que le nombre de favorites et de reviews reçus sont indiqués maintenant dans la liste des fanfictions. Le taux de popularité d'une fic n'influence pas sur le talent de celle-ci. De toute manière, comment une fic devient populaire, premièrement? Il faut bien commencer quelque part, et ça donne de moins en moins de chances aux nouveaux auteurs. (Petite parenthèse: J'avoue par contre que certaines fics douteuses dans le mauvais sens peuvent être évitées lorsqu'il n'y a aucun favorites ou reviews après six mois, ou j'aime bien aller lire les reviews dans le genre ''ah oui, ta fic serait vraiment meilleure si tu étais capable d'écrire deux mots sans faute et avec un peu de ponctuation de temps en temps''. C'est drôle, même après toutes ces années, je n'ai jamais lu ''TA FIC EST DE LA GROSSE MARDE''. On est polis nous, les lecteurs de fanfictions (à part pour certains groupes (je vais lire leur forum pour rire quand j'en ai besoin)). Je me souviens d'une demande de bêta-lectrice que j'avais reçu, la demande en elle-même était bourrée de fautes et j'étais littéralement comme ça \(--)/ devant mon écran en lisant le résumé. Si le résumé a plus de 20 fautes à lui seul, ça donne toujours une bonne idée. Finalement ma petite parenthèse est plutôt grosse.) En plus la purge du mois de juin, le fait de savoir que des groupes qui consistaient à troller et spammer des fics qu'ils considéraient contre les règles, existaient et étaient acceptés par FFN m'a laissé un peu froide. Je veux dire, le but d'une fiction est d'écrire ce que tu veux, c'est pas comme si on était payés pour ça, et t'es pas obligé de cliquer dessus si tu vas la lire, la fic... Heureusement que AO3, Tumblr ou LiveJournal sont d'excellentes (de meilleures mêmes) alternatives.

La différence maintenant entre Fanfiction.net et Archive Of Our Own, c'est qu'AO3 est beaucoup plus author friendly si je peux dire, puisque le site nous laisse beaucoup plus de possibilités. On peut associer une fic à une collection, à une thématique tirée de LiveJournal par exemple. J'avoue que la publication de fic est pas mal plus compliquée (et qu'elle m'a fait chier quelques fois), mais tout est plus facile pour le lecteur par la suite. Le site propose même plusieurs façons de télécharger une fic, quand même! C'est sûr que les commentaires sont encore plus absents que FFN, mais au moins on peut laisser un kudos (un like) en un clique, et c'est plus apprécié qu'un ''lol je kiff tro ta fic'' ou ''mé la suite'' quand c'est une fic marquée terminée.

Personnellement, FFN n'est plus comme avant, et ma flamme d'écrire des fanfictions a pas mal diminué aussi. Je veux dire, j'adore écrire du smut, j'adore écrire sur des personnages que j'adore (duh!), mais je me dis que parfois l'effort en vaut pas le résultat, et que je devrais plutôt me concentrer sur mon livre de zombies (que j'ai pas écrit depuis plus de quatre mois, oups?)...

Je voudrais terminer en disant que non, pas toutes les fics ressemblent à Fifty shades of Grey, heureusement! J'ai lu des bouts l'autre jour, et c'était très peu fameux. Non, il existe des auteurs de fanfictions aussi fantastiques, sinon plus, que des écrivains célèbres. Il suffit seulement de chercher un peu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Let's be cray cray together!

I like