Vidéo de la semaine

XIA - FLOWER

7.29.2012

Les féministes, toutes des grosses vaches lesbiennes?


Alors je viens de découvrir que certains concepts qui me semblent fondamentaux depuis mon enfance ne sont pas compris de tous, ou pire encore, malcompris. Je parle ici du féminisme. Je peux paraître prétentieuse en disant « Mais voyons, certaine ne savent pas c’est quoi?! », mais en même temps, j’ai été choquée de voir à quel point les féministes étaient mal perçues par beaucoup. Elles sont apparemment des « grosses vaches lesbiennes qui disent de la marde », et on se demande pourquoi le féminisme est encore présent dans les pays développés, pour ne dire que ces quelques commentaires qui ont volés vers moi lorsque j’ai annoncé que j’étais une féministe (et pourtant, le gars qui se posait cette question semble avoir une vaste culture générale!). Comme le dirait ma soeur, pour répondre à la deuxième question, parce que le salaire de la femme en Occident est encore en moyenne 75% du salaire de l’homme, et ce, même s'ils occupent le même poste. 

Lorsque j’ai dit mon opinion, j’ai eu l’impression d’avoir giflé tous les hommes présents, parce que croyez-moi, leur réaction aurait été la même. Je ne dirais pas qu’ils étaient une gang de misogynes (quoique certains le sont, mais je ne tiens pas à m’étendre ici), mais leurs propos m’ont tellement agressés que j’ai tout simplement arrêté de parler. Je tiens à préciser que je travaille avec un groupe d’hommes (de garçons mal dégrossis, j’aurais plutôt tendance à dire pour certains...), et moi entendre quelqu’un dire «je sais bien gérer mes émotions, je suis pas une femme », je lui aurais montré que lui non plus ne sait pas "gérer ses émotions" en toutes situations. 

Mon article n’a pas beaucoup d’explications, je m’en excuse, mais j’ai encore mes griffes sortis en songeant à ce mauvais souvenir. Calisse, mais penses-tu encore à voir ta femme te faire un sandwich en revenant de travailler pis attendre que tu t'endormes pour qu’elle puisse aller mettre ses bigoudis? Apparement, si je suis pas niaiseuse qui sourit aux hommes sans rien dire, je suis une butch qui se pogne des petites filles. Ben voyons. Anyway, je crois que je n’ai pas à expliquer mes opinions personnelles à des gens qui font des commentaires comme ça, et je vais tout simplement continuer à porter mes robes en regardant des vidéos de maquillage durant mes pauses. Qu’ils ne sachent pas que j’aime lire sur des couples homosexuels et que je joue à plus de jeux « destinées aux gars » que la plupart d’entre eux, ça me satisfait comme ça. Et pour terminer, j'aimerais souligner que le féminisme, ce n'est pas nécessairement un comportement, une manière d'être, c'est surtout une façon de penser.


« Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson. »
- Rebecca West

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Let's be cray cray together!

I like